samedi 2 novembre 2013

Point Octobre - 31/10


Ok ok ok, ne me regardez pas comme ça à travers votre écran, je plaide coupable ! Je sais, j’ai rien posté depuis fort longtemps, mais je n’en ai pas rien écrit pour autant. Et vous inquiétez pas, j’ai de bonnes excuses aussi.
Pourquoi donc n’ais-je rien posté ?
Tout simplement parce que je commence petit à petit à m’établir ici. Le lycée, le chinois, la vie, les rues, les gens, les camarades, les sorties … je pourrais presque appeler ça “routine” maintenant (presque). Et pour profiter à fond, j’ai préféré rester dans ma lignée que de tout mettre à plat sur ordi. Car oui, écrire des articles m’a permis non seulement de vous tenir informés mais je me suis rendue compte que ca me permettait aussi de faire le point sur certains évènements. Et faire le point en plein milieu du processus l’aurait freiné je pense. D’où mon absence de l’Internet
(mais si, c’est une bonne excuse.)

BREF.
En bref, je suis retournée dans ce parc merveilleux qu’est Taruko. Je crois que je ne me lasserais jamais de cet endroit, tellement c’est magique. Les montagnes vertes, la forêt limite tropicale, les grottes avec des chauves-souris dedans genre salut on fait que passer, l’eau qui ruisselle de partout quand on marche dans des galeries, les singes (eh ouais !), les torrents d’eau grise apportée d’une tempête la veille, les arbres qui ont genre 200 ans pour certains … on se sent dominés. Ouais, je crois que c’est le mot qui convient. C’est tellement beau qu’on peut rien bouger, c’est tellement grand, tellement énorme qu’on se sent tout petit, tellement puissant (la vitesse de l’eau ca fait vraiment peur) qu’on se sent complètement à la masse. J’adore ça. J’y retournerais je pense, aussi souvent que possible.
Pour des raisons de wifi qui marche à 3 à l’heure, je ne peux que mettre que peu de photos. Et toutes les photos ne sont qu’un dixième de ce que j’ai vu. Mais c’est pas un truc à regarder sur un écran d’ordi, pépère dans un fauteuil. C’est un truc à voir de ses propores yeux pour comprendre vraiment ce que c’est.

Anecdote 1: j’ai quand même croisé trois Lillois tout en haut de la tour en photo, en plein milieu d’un parc naturel à Taiwan, à un peu moins de 10 000km de la France, bah … c’est sympathique. Truestory.
Anecdote 2: En chinois, dire que des rochers tombent c’est un peu plus compliqué qu’en anglais. Un peu.
Anecdote 3: Souvenir USA 2012 !!! Je l’ai refait, le coup “J’empile-des-caillous-pour-être-en-harmonie-avec-moi-même” c’est trop fort (trucdehippie)


Anecdote 4: ATTENTION PIEGE cette photo est-elle dans le bon sens ?







Autre évènement un peu différent : le Lantern Day ! Le 12 octobre se tenait un évènement du district Rotary –ultraimportant et hyperobligatoire donc. Près de Taipei (Pinxi pour ceux qui connaissent) (Nan, personne ? Bah checkez Google Maps alors.), moi et tous les autres inbounds du district nous sommes retrouvés pour visiter deux-trois truc (des chemins de fer abandonnés à la végétation, des cascades supergrandes, normal quoi). Près du premier lieu se trouve une sorte de vieu temple où on écrit en chinois un voeu sur du vieux bambou, puis on l’accroche, on allume de l’encens et tout et tout.
Puis on a mangé comme il se doit et … lanteeeernes ! On nous a appris à en faire, on nous a refilé du matos et hop au travail. D’autres étaient déjà faites depuis longtemps. A mon retour, je vous apprendrais si je m’en souviens, ca paraît dur mais en fait c’est tout con.
Une fois que la lanterne est faite, avant de la déplier, on écrit partout partout des tas et des tas de voeux, puis on déplie la lanterne dehors, on l’allume, et hop ca s’envole !
Ce jour était mémorable. C’est trop fort de se dire, en allant se coucher, après une journée pareille (et 3h30 de train dont 1h30 de retard), qu’on a mangé notre petit-déj avec des allemands et des brésiliens, qu’on a passé la journée avec des américains, des péruviens, des gens venus de partout dans le monde, de l’Afrique du Sud à la Norvège, de la Corée à l’Argentine, et ce dans un pays qui n’est même pas le nôtre, qui est à des miles et des miles de notre maison d’avant, tout ça. C’est incroyable de se dire qu’on a tapé la discute avec autant de gens venus d’autant d’endroits différents, qu’on a rigolé, qu’on a couru, qu’on a joué au basket, qu’on a fait des lanternes, qu’on a fait des souhaits tous ensembles. Parfois quand j’y repense ça me paraît presque irréaliste, je percute pas trop ce genre de chose pour le moment (je viens tout juste de me remettre du bac et on est en Novembre, du coup je vous dis quoi en Janvier hein).
Mais c’est ce genre de choses qui font que le monde est pas si grand, au final. Fin si, mais … nan. Fin je sais pas. Je percuterais plus tard.






Ces deux évènement sont les plus gros mais pas forcément les plus importants.
Chaque jour que je passe au lycée consolide un truc que j’avais jamais sentit jusque là : l’intégration.
Mes camarades de classe sont géniaux. Ils sont tous sympas et m’aident beaucoup, il m’apprennent des mots de chinois du coup je leur apprend des mots de français, parfois c’est à mourrir de rire. Le Lantern Day tombait un même jour qu’une sorte de kermesse de l’école version lycée, où chaque classe a des stands, propose des trucs à manger ou des activités, pour récolter de l’argent je-ne-sais-plus-pourquoi. Ma prof principale m’a demandé de les aider en faisant un truc ci-possible cheap et plusoumoins français. Première idée qui est venue dans ma tête en combinant les mots bouffe+cheap+français : LES CREPES.
Alors notez ceci sur un post-it pour le ressortir chaque fois que vous allez à l’étranger et que vous devez cuisiner pour des gens qui y vivent : faites-leur des crêpes. Ils kiffent tous les crêpes [kiffer (v.) terme familier voir un peu démodé utilisé par les moins de 20 ans pour décrire de manière exagéré l’apréciation de quelque chose par quelqu’un] (sachant que des adultes lisent mes articles j’ai préféré vous mettre la définition au cas où) (me tappez pas).
Je suis donc allée chez une de mes potes de classe (ne m’obligez pas à mettre la définition de “pote” pitié) pour leur apprendre la recette magique. C’est trop fort, à chaque geste que je faisait ils faisaient des “wouaaaah” bien typiques du continent asiatique, on se croirait dans un film. Mais c’est marrant.
L’amie chez qui on a cuisiné a une souris pour animal de compagnie. J’adore. Elle m’a juste déchiqueté le doigt. Mon chat me manque …








Dernier point tant qu’on parle de l’école. Ce jeudi et ce vendredi qui arrivent, on a deux Sport Days où toutes les classes font diverses courses, individuelles ou en équipes, tous ensembles, dans la joie et la bonne humeur, youpi c’est la fête. Ma prof de sport m’a demandé si je voulais passer les test pour le 800m en athlétisme parce que apparament je cours plutôt vite et longtemps, je lui ai dit pourquoi pas. Donc je me suis inscrite pour passer les tests. Ce que j’ai fait ce vendredi. Ce que je regrette.
Je pensais arriver genre quoi, dans les 15-20e -sur 30 inscrites pourquoi pas ? EH BAH NAN. 4e. Comme vous pouvez le voir (mon nom chinois est en 4e place, si vous voulez verifier tapez " Lee I Ann dans google traduction vous aurez a peu pres les memes caracteres).
Du coup, jeudi matin, devant TOUUUUUUUUUUUT mon lycée, à 8h pétantes, finale du 800m. Yipi. La pression. Trop pas hâte !


Voilà voilà pour les évènements. Sinon, voilà deux-trois autres trucs sympas que j’ai eu le temps de mieux découvrir.
Genre la météo. Petite expérience sympathique : j’ai pris une photo quasiment au même endroit d’un temple et des montagnes derrière –paysage que je vois tous les matins en allant en cours. La première est le matin à 7h00, la seconde quand je rentre du lycée vers 17h30. 

Le temps change mais hyper rapidement. Hualien est vraiment entre les montagnes et la mer, il y a souvent du vent, les nuages arrivent à toute allure et en une heure de temps, le ciel peut se dégager complètement ou se remplir de jolis nuages noirs. Quand il n’y a pas de typhons bien sûr, comme si la météo était pas prévisible hein.
Autre évènement naturel dont beaucoup d’entre vous ont entendu parler : ce jeudi 30 octobre, Halloween, normal, j’étais dans ma chambre et je sens mon armoire trembler un peu, puis beaucoup. Je vois les lumières clignoter et mes fringues accrochées aux ceintres se balancer de gauche à droite de plus en plus fort. Voyant mon ordi au bord du bord du bureau, et voyant toutes ces heures de babysitting et de travaux acharnés qui me l’ont payé passer devant mes yeux, je l’ai prit puis plaqué contre moi et me suis assise par terre au milieu de ma chambre alors qu’un joli petit tremblement de terre de 6.3 sur l’échelle de Richter se produisait, sachant bien sûr que comme par hasard ma ville est la plus proche de l’épicentre.
Une fois la secousse finie, bah, je crois que parce que j’étais légèrement nerveuse, j’ai éclaté de rire dans ma chambre. Mais quand je dis éclaté de rire, je mâche pas mes mots hein ! Je me suis tapée une barre, mon ordi plaqué contre moi, assise en tailleurs dans ma chambre, pendant au moins dix minutes.
Les temblement de terre c’est comme quand un bateau tangue, sauf que au bout de deux seconde on réalise qu’il n’y a pas d’eau, pas d’échappatoire si ça s’amplifie, et c’est ça qui fait flipper en fait. Mais bon, c’est plutôt marrant au final –la preuve j’en ai ri à presque me pisser dessus. Et ça fait une histoire à raconter.

Autre truc formidable. Planquée entre deux grand magasins en plein centre-ville, un membre de mon club Rotary hôte m’a emmené dans une boutique où ils vendent du “pain français”. Il y en a pas mal ici, et beaucoup plus de produit “français” -qui n’en sont pas- que je ne le pensais. J’ai testé la baguette et … ouais bon ça fait deux mois que j’en ai pas mangé, mais j’ai dû avouer que c’est mieux qu’une baguette de supermarché niveau goût. Je sais pas si en France ça passerais mais en tous les cas, ça et du chocolat noir envoyé par ma Moman, ça fait du bien entre deux bols de riz ou de tofu.

Voilà voilà pour ce qui est des trucs à raconter pour le moment. Bien sûr, il n’y a pas tout, mais bon il faut bien laisser la routine s’installer, histoire d’aprécier encore plus les grands moments.
Je ne me sens pas vraiment homesick ni quoi que ce soit, toujours pas. Tout n’est pas rose, bien sûr. Mes parents travaillent beaucoup, je ne vois que ma mère d’acceuil en semaine car mon frère et mon père d’acceuil rentrent après que je sois couchée. Mes deux parents cumulent deux boulots, du coup ma mère rentre et dors tous les soirs, et je l’aide beaucoup; plier les habits propres, cuisiner, faire la vaisselle, tout ça. Je suis pas cencée le faire, mais elle fait beaucoup pour moi et ici, les jeunes de mon âge n’aident jamais leur parents. Je suis sérieuse, c’est pas une blague. Ils n’aident jamais pour faire la cuisine, pour débarrasser ou laver les plats, pour laver ou plier les fringues, etc. Alors vous parents qui lisez ça arrêtez de vous plaindre que nous les jeunes on est des feignasses, venez voir comment c’est ici et après on en reparle ! haha.

J'essaie de m'adapter du mieux que je peux, je pense y arriver socialement mais y'a déjà deux ou trois trucs qui m'ont plombé le moral…
L'autre jour je rentrais de l'école, et il y a un gros car de touristes chinois qui débarquaient. J'étais dans la rue d'en face. L'un d'eux a crié un truc en me montrant du doigt et la moitié des touristes déjà descendus du car m'ont prise en photo, dégainant Canon/Nikon/Pentax pendus à leur cous, comme si j'étais un animal. Mais vraiment, hein. Ils me criaient des trucs, les femmes me montraient du doigts, se disaient des trucs et éclataient de rire. Pareil quelques jours avant, je dois passer par une grande rue pour rentrer chez moi le plus rapidement, et où il y a un autre lycée et certains élèves à la sortie m'ont prise en photo avec leur téléphone, ont dit des trucs et hurlé de rire. Autant vous dire que je suis rentrée chez moi avec des larmes de rage, je me suis même auto-planté un bout d’ongle dans la paume de la main tellement j’ai serré les poings. Maintenant je passe par des petites rues plus ou moins discrètes quitte à marcher 15mn de plus pour rentrer à la maison. Je sais qu’il faut prendre sur soi, que j’ai déjà plus ou moins vécu ça genre toute ma vie avec la tignasse que j’ai sur la tête, je pensais avoir l’habitude de gérer ce genre de choses. Mais ici c’est vraiment touriste chinois devant la tour Eiffel. Pointée du doigt, et tout et tout, vraiment comme un animal dans la cage d’un zoo. Bien sûr, j’en ai parlé, etc, mais bon qu’est ce que les gens à qui j’en parle peuvent y faire ? Mon prof de Français qui vient du sud de la France m’a dit de leur faire des fuck la prochaine fois, il paraît que ça l’a aidé à calmer les gens de son quartier les premières années qu’il a passé ici. J’avoue être tentée quand je vois les gens agir comme ça, mais je ne le ferais jamais, ça c’est sûr. Je sais que l'intégration physique est loin d'être possible pour moi, mais bon ce genre de trucs qui me rabaissent au rang d'animal dans un zoo, c'est pas top. Du coup je fais comme en France, je prend sur moi, je met ma musique à fond et je trace. Ou au pire du pire, je rugis et je les bouffe, s’ils me prennent pour un animal bah qu’à cela ne tienne !

Voilà voilà, je pense que c’est tout ce que j’ai à dire pour le moment. Histoire de pas terminer sur une note trop triste après cet avant-dernier paragraphe, et surtout changer de sujet, j’ai percuté un autre truc un tout petit peu important l’autre jour ; dans 29 jours, j’ai 18 ans.
Ca paraît con hein, mais ça me fait flipper. J’ai envie de dire que je me sens vieille rien que d’y penser, mais si je dis ça tous les plus de 20 ans vont me tordre le coup à mon retour. Je m’abstient, donc ! Haha.

Pour ce qui est de la séquence dédicace, bah c’est parti. Sachez pour tout le monde que j’ai beau ne pas être ponctuelle dans mes réponses, tous vos mails sont lus et relus pour la majorités.
Merci à mes deux super-mamies, j’adore vos mails. Juste pour Mamie momo, on dit pas « relouqué » mais « relooké » Mais j’t’aime quand même hein !
Merci à ma superMarraine, j’adore tes mails, tu redécouvre la fac pendant que je découvre Taiwan, y’a comme un décalage !
Merci à Michel Piette, à Florence, à Pascal et Valérie et Cécile !
Merci aux Urbanek, malheureusement un pote de l’année dernière a trouvé Tolkien avant vous … mais vous aurez un bisou quand même.
Merci à mes Parents, et à Anouk. J’ai particulièrement apprécié le « ça va t’es pas morte ? » comme titre de mail juste après le tremblement de terre. Ca m’a tué. Je t’aime aussi.


Tant que j’y pense, c’est pas parce que je suis à l’autre bout du monde que j’oublie la France. Tous les soirs c’est Zapping et Petit Journal en replay après avoir bossé mon chinois. La séquence Qui A Fait Ca est terrible, et Taiwan n’en est pas dépourvie. Exemples quelconques …

 Vu dans les toilettes d'un restaurant. Je me demande qui utilise des toilettes comme le suggere la derniere image...


 Toi aussi devine les marques en chinois !



Traduction de "lightweight" sur des Nikes ... Nan.



Bonbons japonais achetes dans un magasin. Au bout de trois, je remarque le nom des bonbons, puis repose le paquet.


Best jeu de mot ever

Quel ado porterait ce pull, je vous le demande ...


Eh bah voila, c'est tout pour ce mois-ci. En esperant etre plus ponctuelle la prochaine fois !

Soizic