jeudi 28 novembre 2013

Point Novembre - 28.11



Salut tout le monde !

Voilà donc un mois que je n’ai rien publié, ce qui signifie que j’ai pas mal de choses à vous dire !
Des trois mois pleins que j’ai passés ici, celui de Novembre n’a pas été le plus facile à gérer. Après la phase émerveillement-découverte qu’ont été septembre et octobre, je me suis rendue compte au cours de ce dernier mois que les choses sérieuses commencent.

Et ce par la langue en premier lieu. Rah, le chinois, quand on dit que c’est du chinois, c’est pas pour rien (mes plus sincères excuses, mes gènes paternels qui ont causé ce jeux de mot seront sévèrements punis, je vous le promet). Tous les jours cinq fois par semaine, je gratte gratte gratte, des colonnes d’idéogrammes à la pelle. Résultat j’en maîtrise environ 200. Sur un mois de boulot c’est déjà pas mal, mais il y a tellement à apprendre … 200 c’est rien par rapport aux 800 requis pour pouvoir lire à peu près tout ce qui m’entoure; panneaux, journaux, papiers et j’en passe. A chaque cours où je comprend rien, au lieu de tuer le temps à dessiner je gratte sur des cahiers d’école primaire des caractères, et franchement j’adore ça. J’aime beaucoup dessiner à la base, et franchement l’écriture chinoise c’est … bah spécial. Mais j’adore. Contrairement aux système occidental de l’alphabet, on n’écrit pas ce qu’on entend mais ce qu’on voit. Ainsi pour un même son on peut avoir jusqu’à des dizaines de caractères différents. J’vous ferais un cours à mon retour pour ceux que ça intéresse.

A part le chinois, ma vie au lycée continue. Les 7 et 8 novembres on a eu les Sport Day à mon lycée. Le Jeudi pour commencer; toutes les classes avaient un thème et une musique et une choré à présenter devant le principal, des militaires (mon lycée a une base aérienne et des cours de tir sont organisés, pour info) et d’autres personnes du lycée. Y’en a qui ont fait un Harlem Shake, par exemple. Le thème de ma classe était l’horreur, et on a tapé une choré sur Thriller de Mickael Jackson. C’est trop fort de voir des profs principaux qui se déguisent, d’étrangler son prof de chinois, et de se déguiser en Joker. Si, si, je l’ai fait. Et je vous jure qu’on a arrêté de m’emmerder pour prendre des photos, du moins au début. Si j’avais su, je me serais collée une lame de rasoir dans la bouche plus tôt !

Sinon j’ai fini 4e au 800m, devant tout le monde à 8h du mat’. Pas de podium donc, mais un joli papier où je peux quasiment rien lire parce que tout est en chinois avec des caractères que je connais pas (encore) bien sûr. Mais mes camarades, d’autres gens et même les petits de primaire et ceux du collège m’ont crié “Li-on ! Li-on !” en chinois pendant que je courais, c’était bien marrant à voir. J’étais un peu déçue de rien remporter pour ma classe mais ma prof m’a dit que j’ai peut être pas la vitesse mais au moins j’ai la crinière … je suppose que je dois bien le prendre nan ?
Et comme ça, toute la journée, c’est une grosse compétition d’athléthisme en fait. Y’avait différentes courses, différentes catégories, on encourage ses amis et parfois juste tout le monde. Mais il y a aussi des épreuves collectives auxquel j’ai participé : corde à sauter à 20 personnes (Oui j’ai fait de la corde à sauter, j’ai 18 ans dans deux jours, tout va bien bonsoir),  relais divers, courses “5 heads 6 legs” (cinq personnes avec les pieds accrochés qui doivent faire un  parcours le plus vite possible, c’est génial). Et le mieux : mêmes les profs, répartits en équipes, ont participé ! C’est terrible de voir ses profs faire les mêmes épreuves que nous. Essayez d’imaginer ça en France sérieux, ce serait impossible. Ici le truc c’est “tu t’amuses, tu rigoles et tu passes du bon temps”. C’est pas focalisé sur la compète et le foutage de gueule, comme ce serait le cas en France je pense. En tous les cas ces deux jours étaient géniaux, ma classe a gagné genre cinq épreuves (courses individuelles, un relais, meilleurs déguisements et meilleur esprit d’équipe). En ces deux jours, j’ai l’impression que les liens que je noue avec mes camarades se renforcent au point de devenir de véritables amitiés. Ils m’aident, me corrigent quand mes caractères sont pas bons. Mon chinois oral s’améliore beaucoup en travaillant l’écriture mais désormais j’arrive à demander les trucs les plus importants et à avoir des petites conversations avec eux sans passer une seule fois par l’anglais. La langue fait l’intégration bien plus qu’on ne l’imagine.

Sinon bah les week ends quand je rattrappe pas mes heures de sommeil, quand je sors pas, je bosse pas mon chinois.

J’ai aussi découvert le paradis sur terre. Je vous laisse regarder.
 Fruits que j'avais jamais vu avant, trop bonnnnnns !!

Comme on le dit dans une de mes séries préférées, Winter Is Coming ! Eh ouais, bon ok je sais dans le nord il fait en dessous de 10 degrés depuis des semaines mais ici, 20 degrés et on sort les uniformes d’hiver et les écharpes. JE VOUS JURE. En fait Taiwan c’est vachement humide, du coup le thermomètre peut afficher 22 degrés on caille quand même … pis quand on sort de deux mois à 30 degrés minimum le choc est rude … me regardez pas comme ça …
Et j’arrive de mieux en mieux à faire face au problème que j’ai évoqué la dernière fois. Quand les gens me regardent comme un animal ou autre chose, je garde la tête haute, si c’est vraiment méchant je les fixe, le tout avec de la musique à fond pour passer à autre chose. J’évite les touristes en marchant un peu plus c’est vrai, mais avec de la musique c’est pas si mal. Après tout, je ne peux rien faire de plus ! Mais c’est pas un truc aussi stupide qui me gâchera le voyage, oh ça non.

Et sans oublier un truc un petit peu important. A l’heure où j’écris, dans très exactement 2 jours et 4 heures, je passe le cap de la majorité. Outre le fait que ça me fait toujours flipper, que je me sens un peu mal en me disant que je fête ça à 10 000 km de mes amis et de ma famille, je relativise en me disant que je le passe ici, à Taiwan, en plein échange, à l’autre bout du monde, avec de nouvelles personnes dans ma vie, et c’est pas si mal au final niveau souvenir inoubliable.
Point culture à propos des anniversaires: Ma mère d’acceuil m’a dit qu’en Asie, généralement, ce sont pas les parents qui offrent un cadeau aux enfants mais …. L’inverse ! Eh ouais. En gros c’est “Si je peux vivre une année de plus c’est grâce à vous qui m’avez donné la vie” si j’ai bien compris. Aux anniversaire, ce sont donc les enfants qui remercient les parents. C’est tout con, et j’y avais jamais vraiment pensé … mais carrément logique à mes yeux.

Voilà, voilà, je sais j’ai pas écrit énormément de trucs, mais c’est tout bonnement parce que j’ai rien d’autre de très important à dire pour le moment. Comme je vous le répète, la phase découverte est terminée, une phase plus sérieuse commence et le temps que je passe sur mon ordi à vous raconter tout ça est le temps que je ne passe pas à bosser, me reposer ou apprendre plein d’autres choses sur la culture taiwannaise. Mais bon, faire un break et faire le point fait aussi du bien. Je vous écrirais peut-être quelque chose après mon anniversaire. Pour le moment, j’essaie de pas trop regarder sur ma vie en France, sinon je sens le homesick venir à grands pas …

Je voudrais remercier du fond du coeur mes parents et mes deux supermamies et ma soeur pour le méga colis. Ca m’a fait un plaisir immense de le déballer comme un cadeau de noël, et découvrir son contenu j’vous raconte pas. Merci du fond du coeur.
Anouk, tes emails sont PARFAITS.

6 kilos 400, j'ai hallucine quand j'ai vu ca sur le papier !

Adieu regime...

Aussi, un grand merci à Pascal pour son mail, la vanne du riz hahaha  je m’y attendais pas à celle-là tiens.
Et pour la vidéo groupée, F R C C C J H A B B A T, qui se reconnaîtront. Sachez en tous les cas que cette musique que vous avez choisie, tous les taiwannais sont archi fans !
Et à ma Marraine chérie d’amour pour son petit colis aussi. Le gilet jaune m’a fait bien marrer, la carte est superbe, bref que du bonheur !

A bientôt, enfin, à dans huit mois physiquement parlant !

Soizic, qui noie ses angoisses de future vie d’adulte dans les gaufrettes de Mamie Momo.


PS : La mayonnaise a Taiwan ... nan et toi?