mardi 3 septembre 2013

03.09

Alors, que dire sur l’école …

 C’est tellement différent, vous n’auriez pas idée. Le premier jour, j’arrive dans un bureau et on m’explique où se trouve ma classe et on me donne mon emploi du temps. Je regarde les signes que je trouve jolis, puis la dame qui s’occupe de nous me reprend la feuille et la retourne. Elle était à l’envers et c’était écrit chinois. Lundi, pendant les deux premières heures de cours, on a chineese conversation avec les autres inbounds. La prof est aborigène et plutôt sympa … eh ouais, il y a des aborigènes à Taïwan ! Puis on me conduit dans ma classe. Ma prof référente –une prof d’anglais qui ressemble à Bérénice Bejo dans The Artist – me demande de me présenter en anglais à ma classe, ce que je fais. Tous font un “waaaaaa” très chinois quand je leur dit que je suis française, c’était pas mal. Puis je suis les cours du jour; l’après midi il y a cours de chinois, et je ne comprenais pas un traître mot de ce que le prof disait. Le vide intersidéral dans ma tête pendant cette heure est le même que le jour où on a essayé de m’apprendre ce que c’est que la trigonométrie (si si, vous savez, sinus/cosinus/tangente …). Puis histoire, et maths. Trigonométrie (oh bah tiens, tu parles d’une coïncidence …), sauf que depuis j’ai compris, malgré la langue radicalement différente je me souvenais comment les calculs se faisaient, et que le sinus d’un angle de 30 degrés est égal à un demi. EH OUAIS 17 AU BAC ON S’INCLINE.

 Aujourd’hui –mardi, donc- s’est déroulé comme hier. Je parle à mes camarades, ils me posent beaucoup de questions. A Taiwan, on a cours dans la même classe toute la journée, sauf pour aller en sport ou à la bibliothèque (une heure par jour pour tous les inbounds). Du coup, alors qu’on doit y être à 7h20 et que les cours commencent à 8h, eh bah … on nettoie ! Chacun a une tâche particulière, de passer le balais à vider les poubelles, en passant par nettoyer le tableau et les vitres, mais je ne vous dirais pas celle qui m’a été attribuée, sinon je risque de faire ça jusque la fin de ma vie (je vous connais hein!). Pour ce qui est du repas, il est déposé devant la classe et on amène nos bols, on se sert et on mange dans la classe. C’est souvent de la nouriture de tous les jours, à savoir riz, riz, riz, riz, riz, légumes, légumes, tofu frit, et des fruits mais pas tous les jours. On nettoie nos bols, on les sèche et on peut les laisser sous nos cases. Ouais, on a des cases, comme à l’école primaire. Ici, le bureau de quelqu’un est quelque chose qu’on doit respecter; inimaginable de prendre quelque chose dans la case de quelqu’un d’autre. Et pour finir, sachez que quand on débarque dans un lycée où tout le monde a des cheveux plats et noirs et des yeux bruns, alors que vous avez des cheveux frisés et blonds vénitiens (j’insiste.) et des yeux verts, vous devenez ni plus ni moins une rock star. Tout le monde vous salue, reste bouche bée quand vous leur répondez, est à deux doigt de se disputer pour savoir qui fait équipe avec vous quand vous jouez au volley-ball en EPS. J’invente rien, c’est comme ça pour tous les inbounds, mais apparament surtout avec moi … mais le pire, LE PIRE, c’est qu’ils connaissent Rebelle. LE PIRE, vous dis-je ! Au début, quand ils vous saluent et que vous répondez comme de juste, ils rigolent, alors on pourrait penser qu’ils se moque, mais non, en fait ils sont vachement intimidés devant de nouvelles personnes aussi étrangères. Donc forcément, on se sent tout sauf à sa place le premier jour, mais dès le second ils vous voient revenir, alors ils tentent leur chance pour se présenter (à la queue leu-leu.) (si, si.). Evidemment, je n’ai retenu aucun nom et presque pas de visages … sans vouloir stéréotyper, c’est pas facile !! Mais d’ici un an j’espère apprendre à les connaître, à les reconnaître surtout.


 Le lycée est quelque chose d’important et de différent. J’y passerais le plus clair de mon temps, et c’est tellement éloigné du lycée en France qu’on connaît… J’ai sûrement dû oublier des détails qui me paraissent peut-être évident aujourd’hui. Je pense compléter ou modifier certains trucs au fil du temps. Je suis désolée de ne pas avoir de photos sous la main, mais bon si je mittraille tout l’établissement de photos ils vont me prendre plus pour une touriste que pour une élève. Ce qui n’est pas vraiment le but de mon voyage! Pour ce qui est des articles, j’essaierais d’en poster un par semaine. J’ai pas mal de choses à apprendre et à voir, et je ne manquerais pas de vous les faire partager. Spéciale dédicace aux Colas et à Christine/Tatatiti/Marraine/Comme je veux/ donc je prend les trois pour leur e-mails long et supers, à qui je n’ai pas trop eu le temps de répondre.  

LE BISOU !
Soizic.

 PS, je vous conseille de regarder le zapping du 02/09/13, vous avez à un moment un petit apperçu de la tempête de samedi soir … Ah, vous saviez pas ? On était à Taipei pour la journée d’intégration du district avec d’autres inbounds de ma ville, et quand on sort du bâtiment où se déroulait la journée … trois, quatre centimètres d’eau par terre, et autant en train de tomber du ciel ! Malgré ça on a quand même réussi à aller à la gare, et notre train n’a eu que deux bonnes heures de retard. On était tous en panique quand on nous a parlé de “tempête” mais … pas trop les Taiwanais, apparament ! Pendant le trajet, on a longé à un moment une rivière d’où je voyais dans le noir la vitesse impressionnante de l’eau, mais ne vous en faites pas elle n’est pas entrée en crue ! Le lendemain à la télé j’ai vu les images d’un petit immeuble qui est tombé face aux torrents qui se déversent des montagnes, ça fait froid dans le dos je dois le reconnaître. Rappelez-moi de ne plus me plaindre du Nord et de ses pluies …