mercredi 11 septembre 2013


Bonjour bonjour !

Chose promise chose due, voici un petit résumé de ce qui se passe dans ma tête depuis une semaine …
Premièrement, quoi de mieux que la nourriture ? Ranhlàlà c’est vraiment pas croyable. Du tofu à en faire pâlir tous les végétariens, des fruits aussi étranges que les coupes de cheveux de Dupond et Dupont dans On a marché sur la Lune. Et tellement bons, punaise. Sans vous parler des carottes radioactives du supermarché, ou encore des pastèques de 50cm de long sur 20 à 25 de large, des papayes comme s’il en pleuvait et des tomates oranges! O.R.A.N.G.E.S. ! Il n’existe même pas de mots anglais pour certains fruits (dont un est en photo ci dessous, le vert). Les textures, les goûts, la manière de les manger, ca fait bizarre mais … ouais, en gros, j’ai découvert des textures et des goûts que j’étais incapable même d’imaginer. Et je n’ai encore goûté qu’une petite partie de tout ce qu’il y a à manger ici ! 





Toujours sur l’axe nourriture, j’ai découvert les nightmarkets ! (paye ta transition de gueudin) (pour les vieux, gueudin ça veut dire dingue en verlan). Un marché où tout est fait sous vos yeux, des boui-boui à la pelle, des spécialités … que je ne pense pas tenter tout de suite (queues de poulet frites, oreilles de porc frites, peau de poulet découpées et frites comme des nouilles, sang de porc gélifié … véridique. Bon appétit.). Il y a aussi des tonnes et des tonnes de fruits, de légumes, dont seulement un tiers me sont familiers, puis des montagnes de brochettes de tout et n’importe quoi (la meilleure : oreilles de porc frites, ananas, chou, poulet, le tout frit et enrobé dans une pâte de riz … je n’ai pas testé, ne m’demandez pas pourquoi..), des queues interminables pour un petit magasin de tofu réputé dans tout Taiwan qui n’est pas plus grand qu’une baraque à frites, des bornes d’arcade où si tu bats le record au jeu Pacman, tu gagnes 10kg de nouilles, des maîtres sushi qui t’offrent une boîte complète parce que tu es française … Si vous me cherchez, j’suis aux nightmarkets.












Les photos ci-dessous viennent d’une sorte de Furet du Nord géant. Sauf qu’un crayon, c’est 30 cent. pour les premiers prix, des Pilot qu’on trouve à 2.50 eu en France … Vous me direz, c’est fabriqué à côté.


Toi aussi, fabrique toi-même ton Rubick’s Cube pour faire genre tu l’a terminé.


Sinon, aujourd’hui (le 10/09 donc), des pompiers arrivent au lycée en camion genre normal, personne ne remarque rien –sauf nous les inbounds, évidemment. On nous dit de reculer et ils noient un nid de frelons logé sur un arbre près duquel je suis restée juste une heure. Juste une heure, hein, des frelons. Un des pompiers ramasse un bout du nid et en sort des larves, qu’il me tend. Au début je rigole et je lui dit non, pensant qu’il plaisantait. “Il va quand même pas les manger” …
EH SI. Paf, gobés, trois vers d’un nid de frelon, comme ça, allez hop c’est la fête du slip. Deux de ses collègues se ramènent et en mangent avant de repartir. Un des inbounds a essayé d’en manger un … j’insiste sur le “essayé”. 

Sinon dans la librairie, on trouve des classiques. En chinois, hein, sinon c’est pas drôle. Comme si Candide et le Père Goriot c’était pas assez compliqué...




Je vous laisse sans commentaires ces MAGNIFIQUES images des livres de Harry Potter à Taiwan. J’sais pas vous, moi j’appelle ça un meurtre.



La personne qui me trouve l’auteur et le titre des bouquins de la photo suivante gagne une brochette d’oreilles de porc à l’ananas. Et un bisou. Et un cadeau. 
(envoyez vos réponses à se13soizic @ hotmail . fr )


Sinon sinon, bah l’école se passe bien, les gens sont cools, j’ai juste un speech de 5 mn à faire en chinois pour lundi matin 7h30 à présenter devant toute l’école. Pression, vous avez dit pression?
Il y a une base aérienne juste en face du lycée, du coup c’est bien en cours ou partout ailleurs, nimporte quand, on a juste l’impression d’avoir un réacteur greffé aux oreilles. Un bruit sourd, long et résonnant retentit d’un coup, paf, comme ça. Personne ne capte rien, comme s’ils n’étaient même pas au courant de l’existence d’une base aérienne à côté, les gens continuent de parler et le prof n’interromp même pas son cours. Rassurant, vraiment ! Les profs d’anglais veulent tous qu’on aillent dans d’autres classes pour parler anglais avec les autres élèves, si bien qu’on passe plus de temps hors de notre classe qu’avec nos camarades.
Le chinois, c’est vraiment dur, faut l’avouer. Faire la différence entre les sons et les tons de chaque syllabe de chaque mot de chaque phrase est fastidieux à faire, horrible à retenir, et pour ce qui est de le comprendre, pas la peine d’y penser pour le moment. Mais c’est plutôt marrant. En deux sons, selon le ton, on peut dire Trousse, Abricot, Question ou Savon.

Dimanche aprèm’ avec un autre inbound, j’ai découvert le centre de Hualien. Il y a des Starbucks, des vendeurs à la sauvette, des néons partout partout partout ! Ca fait un peu Tokyo by night, du moins dans un rayon de deux kilomètres. On marche un peu, et en vingt minutes, la route côtoie les hautes herbes, les plantations, les maisons de campagne isolées … puis encore plus loin, on retrouve la trace des restos et de quelques néons, puis on arrive à la mer. Le tout en même pas un quart d’heure à pied. En ces quinze minutes, on côtoie la ville, la campagne et la mer, avec les gens qui vivent autour. J’ai beau accumuler tous les jours ce genre de choc culturels, ça ne me fais pas vraiment ressentir quelque chose. Je ne me sens pas homesick, ni en mal d’intégration, ni en mode découverte-tourisme. Je crois que quand on fait un échange d’un an comme le mien, on ne se rend jamais vraiment compte du changement que cela implique. Du moins, on réalise ce que ça fait une fois qu’on est véritablement parti. En tous les cas, ce fut une chouette semaine, et j’espère que la prochaine sera à la hauteur !

LE BISOU

Soizic

PS : Comme me l’ont réclamé –ou pas- quelques-unes des personnes qui consultent ce blog, spéciale dédicace à Nadège (provocation volontaire, hein, fallait bien que je le fasse..) et à Emma H. pour son petit message tout mignon tout plein, pis à A-C-M-D-J-B, qui comprendront pourquoi. Et pour finir, une photo pour Hippo, qui j’espère se remémorera les hot dogs qu’on a dévorré lors de notre premier jour à Los Angeles l’été dernier … C’est la même marque !!!